top of page

Un peu d'histoire ... 

Sans_titre-removebg-preview.png

Plus d'un siècle de musique​

​

Jusqu’au milieu de XIXème siècle, le quartier des Chaprais est resté essentiellement rural. Les maraîchers produisent des fruits et des légumes en grande quantité dans des exploitations de moyenne surface au milieu desquelles se trouvent leurs maisons d’habitation. Le 20 juillet 1905, vingt-cinq personnes se réunissent salle Virgile Marc, au quartier des Chaprais et s’engagent à mener à bien la constitution définitive de la société qui prendra le nom de « Union musicale des Chaprais ».

​

En 1854, le chemin de fer arrive à Besançon. Malgré la municipalité, la compagnie de chemin de fer a choisi de créer une gare loin du centre-ville, sur la colline de la Viotte et proche du quartier rural des Chaprais. La séance de l’assemblée constitutive a lieu le 24 août 1905 et réunit soixante-huit membres actifs ou honoraires.

1905.png

A partir de cette date, se développe un habitat pour les cheminots le long de la route en direction de Belfort et avec l’essor du chemin de fer, c’est l’urbanisation du quartier qui commence.Le procès verbal de cette première assemblée précise que la société « Union Musicale des Chaprais » se trouve définitivement constituée en ce jour d’août et que les membres n’ont plus qu’à travailler à la bonne marche et à la prospérité de la société.

En lire plus ..

bottom of page